Témoignages pour des projets éducatifs financés par la Fondation Beauregard.

Tes projets, notre soutien et votre rapport!

 

Année

Titre

Compte-rendu

2024 Lycée Blaise-Cendrars voyages linguistiques)

Chères et chers membres du comité de la Fondation Beauregard,
Vous nous avez communiqué la semaine passée votre décision de soutenir une nouvelle fois le voyage linguistique qu’un groupe d’élèves de notre lycée effectuera en juin sur l’île allemande de Föhr.

Je tiens à vous en remercier très vivement, cela au nom des élèves concernés, au nom des enseignant-e-s qui portent ce projet cette année et au nom de la direction de notre lycée.
Avec mes sincères remerciements pour votre soutien aussi généreux que précieux et mes plus cordiales salutations.

2022
Lycée Blaise-Cendrars (Prix de la Fondation Beauregard 2022)

Nous tenons à vous témoigner notre reconnaissance pour votre générosité ; elle nous permet de récompenser un.e élève qui a obtenu la meilleure moyenne annuelle en droit (OS 3ème + examens). Le soutien que vous apportez à nos étudiant.e.s est très apprécié.
Au nom du Lycée Blaise-Cendrars et de la direction nous vous adressons, chers membres du Conseil de Fondation de la Fondation Beauregard, nos cordiales salutations.
Le directeur

2021 Lycée Blaise-Cendrars (Prix de la Fondation Beauregard 2021)

Nous tenons à vous témoigner notre reconnaissance pour votre générosité.
Au plaisir de vous revoir et meilleures salutations 

2021 ESTER / CIFOM Nous vous exprimons nos vifs remerciements pour le geste que vous consentez en faveur de nos élèves et vous prions de croire, cher membres du Conseil de Fondation de la Fondation Beauregard, à l'expression de notre parfaite considération.
La Directrice
2017 Oxford (Londres) - Maëlle Je voulais tout d'abord vous remercier à nouveau de m'avoir donné la possibilité de réaliser ce voyage.
J'ai donc pris l'avion le dimanche 6 août à Zurich. C'était la première fois que je voyageais seule en avion et tout s'est très bien passé.
À mon arrivée à Londres, j'ai été surprise par la grandeur de l'aéroport. J'ai demandé quelques indications au personnel, puis je suis arrivée à la sortie où le staff d'EF m'attendait. J'avais réservé un transfert avec l'école. J'ai attendu environ 10 min pour que le taxi arrive et j'ai fait le voyage avec deux jeunes allemands.
J'ai essayé d'appeler la famille qui n'avait pas répondu à mes mails et messages, qui a décroché au bout du deuxième appel, ce qui m'a donné une première impression peu positive.
Le taxi m'a déposé juste devant la maison, ce qui était très pratique comme je ne connaissais pas encore la ville. J'ai été accueillie par trois jeunes enfants, puis par la grand-mère et finalement la mère de la famille. J'ai ensuite rencontré Sophia, une autre étudiante EF avec qui j'allais partager ma chambre. Elle m'a présenté la maison qui était très petite pour héberger 9 personnes. La chambre était aussi relativement petite, avec un lit à étage pour enfants. J'ai essayé de ne pas m'arrêter sur ces détails en ayant bien en compte le fait que la culture était très différente de la mienne, et que le manque de mon « chez-moi » pouvait aussi accentuer ma déception. J'ai cependant découvert les deux salles de bains qui n'étaient pas aux mêmes mesures d'hygiène que notre « norme » suisse. J'ai ensuite soupé avec ma famille. Puis, les enfants sont venus dans notre chambre durant le reste de notre soirée jusqu'à 23hl5, malgré nos nombreuses demandes de nous laisser tranquilles, surtout que j'avais besoin de calme et de sommeil après avoir passé une journée à voyager et que ma première journée à l'école m'attendait le lendemain. C'est donc un peu déçue du manque de confort mais surtout du manque d'intimité et du bruit que j'ai fini cette journée.
J'ai ensuite commencé les cours. J'ai été placée dans le cours en niveau C2.3, c'est-à-dire la meilleure classe. J'étais très fière mais j'avais aussi un peu d'appréhension face au niveau très élevé. Notre professeur de classe était très dynamique, très doué dans presque toute les langues européennes (français, allemand, anglais, espagnol, portugais et même quelques bases en polonais, tchèque et russe). Les cours avaient un niveau effectivement élevé, mais cela a permis de me tirer vers le haut et je ne me suis jamais ennuyée. Certains exercices étaient parfois très complexes mais c'est grâce à ça que j'ai vraiment pu progresser.
Tout le reste du staff sur place était vraiment très à l'écoute. J'ai pu participer à des activités organisées, comme un cours de danse latine ou un karaoké.
Ils ont été très compréhensifs et ont essayé de trouver une solution quand je suis allée leur demander s'il était possible de faire quelque chose avec la famille. Les deux nuits que j'avais passées n'avaient pas été très reposantes, entre les ronflements de la grand-mère dans la pièce d'à côté, le matelas et ses ressorts qui me rentraient dans le dos et le froid dû à l'absence de chauffage. Les enfants étaient toujours autant envahissants. Nous avons même dû fermer la chambre à clé pour ne pas qu'ils y rentrent, ce qui est arrivé la seule fois que nous avions oublié de le faire.
Les trajets étaient aussi très pénibles. Il nous fallait plus de 45 min de bus pour nous rendre à l'école, et le soir avec le souper à 18h, il m'était impossible de rester au campus avec les autres élèves. Je ne
me sentais pas en sécurité de ressortir seule le soir, de refaire lh30 de trajet. Ce qui a rendu les premiers jours à Oxford difficiles, car je n'avais pas vraiment le temps de me faire des amis.
J'ai donc déménagé dans la résidence, car la famille gâchait vraiment le plaisir que j'avais à être là- bas. J'ai été incroyablement heureuse de découvrir ma nouvelle chambre mais un peu triste de quitter la famille et Sophia qui étaient quand même gentils avec moi.
La chambre se trouvait au campus ; à côté de l'école. J'avais un lit à étage avec un bureau, une chaise et une armoire en dessous, avec la salle de bain dans la pièce. Tout était vraiment propre et le lit vraiment confortable ! Mes deux nouvelles compagnes de chambre étaient très amicales et gentilles. Une d'elles passait son dernier jour au campus, donc nous avons partagé la chambre à deux pour la fin du séjour.
Il était très confortable de pouvoir se reposer dans sa chambre entre les leçons et de profiter un peu plus d'être avec d'autres personnes en dehors des cours.
Dès ce moment, j'ai vraiment pu commencer à me faire des amis et à passer du temps avec eux. J'ai rencontré Ola, une polonaise du même âge que moi avec qui j'ai noué une amitié dont je suis très heureuse. Le reste des étudiants étaient aussi très gentil. Nous sommes allés à Londres, au centre d'Oxford, nous avons passé des après-midis au parc. L'ambiance au campus m'a vraiment plu et je n'ai pas du tout regretté d'avoir changé d'hébergement.
La nourriture qui nous était servie était de bonne qualité et les repas équilibrés. J'avais la demi- pension incluse avec la chambre, donc j'avais aussi le petit-déjeuner chaque matin.
À la fin de la semaine, j'ai reçu les résultats de mon test de départ, qui avaient augmenté de 8 points, par rapport à mon test d'entrée. Mais où j'ai le plus progressé, c'est, comme je l'avais voulu, dans mon expression orale. J'ai vraiment boosté ma capacité à parler anglais d'une manière totalement fluide. Ce voyage linguistique a aussi amélioré mon autonomie et ma maturité. De plus, j'ai découvert un pays que je ne connaissais pas beaucoup et fait de nombreuses rencontres.
Les points négatifs à noter : j'ai été très déçue du service concernant les familles d'accueil. Dans mes amis, peu de personnes ont eu la chance d'avoir une famille convenable. Avec le prix payé pour le séjour, j'ai trouvé assez moyen d'être à ce niveau-là.
Le reste s'est déroulé comme prévu et j'ai vécu une expérience vraiment formidable. 
2016 Oxford (Londres) - Christelle

Dimanche 10 juillet, tôt, je monte pour la première fois dans un avion. A peine arrivée à l’aéroport de Londres, tout en attendant le Oxford Tube, je ne réalisais pas encore être en Angleterre. Je descends du bus à un arrêt hasardeux à Oxford, apparemment pas loin de l’adresse reçue. Je marche environ 30 minutes, sentant un air nouveau, avant d’arriver chez ma famille hôte, une famille formidable qui m’a beaucoup partagée de leur culture indienne.
Merci encore de votre soutien. 

2015
Irelande - Sabrina

I have a lot of memories from this trip. First of all, we got to know people from another culture. The culture was very different. But it was so nice to discover it ! There, the people were very nice and friendly. And I think that now I can express myself better than before. My host familx was really welcoming and kind with me. But the accent wasn’t so easy to understand. They tried to speak more slowly with me and at the end of the week I could understand almost what they said. I’m very grateful for this.

 2012 Angleterre - Layade

Par cette lettre, je tiens à vous remercier infiniment pour le séjour linguistique que vous m'avez permis d’effectuer.
Grâce à lui, j’ai pu améliorer mon anglais avec des enseignants sympathiques et très compétents. Les cours se déroulaient de 9h à 17h. Nous avons abordé de la grammaire, du vocabulaire mais nous avons, également, fait des activités plus sportives comme du baseball, de la natation et du tennis.
Le point positif dans un séjour comme celui-là est de pouvoir entendre et se familiariser avec l’oral et l’accent anglais. Ces points me seront essentiels pour la suite de mes études. De plus, j’ai obtenu un diplôme.
Ce séjour linguistique m'a permis de voir au-delà de mon horizon et de découvrir une nouvelle culture. J'ai été accueilli par une famille chaleureuse et très accueillante. Ils étaient très drôles. Ils avaient deux enfants Kizzy presque 8 ans et Josh 7 ans. Les parents s'appelaient Jérémie Aka Jem et Tania Aka T.
Rien qu’une petite journée était déjà une aventure car les Anglais font beaucoup de choses à l'envers, ce qui fait que l'on n’est jamais vraiment sûr de quand on peut traverser la route.
Les aspects que j’ai préféré lors de mon voyage sont les connaissances et les rencontres. En effet, je me suis fait plein d'amis notamment des Anglais, des Allemands, des Italiens, des Français, des Russes et des Espagnols.
Ce fut une expérience inoubliable et pour cela je vous remercie mille fois et vous transmets mes meilleures salutations. 

 2011 Afrique Du Sud - Christèle

Voilà une semaine que je suis de retour en Suisse avec des souvenirs pleins les yeux et surtout plein le coeur car cette expérience a été très riche en découvertes et en rencontres. La famille qui m’a accueillie était vraiment très bien. Nous avons tissé des liens très forts que, j’espère, nous pourrons garder avec l’aide de la technologie actuelle, (internet, skype). Jan mon correspondant d’Afrique est également arrivé le 4 septembre 2011. Cette première semaine semble s’être très bien passé pour lui. Il apprécie beaucoup le vert des paysages, et bien sûr le chocolat.
Par ces quelques lignes je tiens, ainsi que mes parents, à vous remercier du fond du coeur de l’aide financière que vous nous avez apportée afin que je puisse participer à cet échange.
Je joins quelques photos pour vous faire un peu découvrir Uplands College et les environs.
En réitérant mes remerciements, je vous présente, Mesdame, Messieurs, mes meilleures salutations. 

2007
Allemagne - Nils

L'accueil à la gare de Fulda par la famille Schekenbach a été très chaleureux. Ils habitent à 1 heure de voiture. Ils sont à Hambach. C'est une famille de 4 enfants dont 2 filles et 2 garçons. Le père a un bureau d'architecte et la mère enseigne et a une agence de marketing. Les enfants sont encore à l'école. Ils ont une grande maison, c'est pour cela que j'avais ma propre chambre.
J'avais 3 heures d'allemand avec la mère. Nous faisions ces heures quand elle avait le temps. Ce n'était pas régulier, mais nous avons quand même fait le nombre d'heures justes.
La première semaine cela c'est très bien passé, mais dès la deuxième semaine, ils ont commencé à ne plus s'occuper de leur hôte, et c'était à moi de me renseigner de ce qu'ils faisaient. Ils ne voulaient pas que je sorte de la maison sans eux de peur que je me perde. C'est seulement à la troisième semaine que j'ai pris le bus pour aller en ville. Il me fallait cela car je ne pouvais plus rester de faire de l'Allemand le matin, apprendre et dormir toutes les journées. C'est à ce moment que j'ai rencontré en ville un Français qui était dans la même situation que moi. Depuis là, j'ai commencé à prendre plaisir de partir en ville et avoir un but dans la journée. Mais malheureusement c'était seulement 4 jours avant de rentrer.
La famille n'était pas pour moi une famille d'accueil pour aider le mieux à apprendre une langue. Toute la journée il y avait du bruit, du stress dans toute la maison. La mère n'avait presque pas le temps de me donner les leçons et il me semblait qu'elle n'aimait pas en donner. Le père travaillait dans la maison et toutes les 5 minutes, quelqu'un venait ou le téléphone sonnait. Pour apprendre quelque chose il serait bien de pouvoir se concentrer un moment sur la matière sans être dérangé. C'est aussi pour cela que je n'ai pas beaucoup vu la région et les activités qu'on pouvait faire. Concernant l'apprentissage de la langue, cela m'a aidé, mais pas comme j'attendais, le séjour m'a permis d'avoir une plus grande facilité à la compréhension.
Je tiens à remercier la Fondation de Beauregard pour le geste qui m'a permis de passer par cette expérience qui n'a pas forcément eu un grand progrès sur mon apprentissage de l'allemand, mais qui m'a permis de voir ce que c'est d'être pas toujours compris et de voir un autre environnement. 

2004
Bonn - Alessandra

Vue de Bonn Rapport d'Alessandra

2003
Bonn - Jérémy

Comment aurais-je pu penser que le 6 juillet je partirais en Allemagne, c’est vrai tout est allé très vite, en Hiver lorsque Mme Vuillemin-Borel est venuedans notre classe nous annoncer que la fondation Beauregard payerait des bourses pour aller apprendre l’anglais, l’allemand à l’étranger je me suis tout de suite inscrit. Je ne pensais pas que quelques semaines plus tard je devais déjà envoyer ma lettre de motivation, et que quelques semaines encore après je devais passer un entretien. Mais tout se passa bien et c’est moi qui fut choisi pour aller en Allemagne. Puis vint le temps d’acheter des billets de trains, de se renseigner, etc. Pendant que l’année scolaire se terminait, il fallait préparer les bagages et penser à tout pleins de petits détails concernant le voyage. Puis arriva ce fameux 6 juillet, mes parents profitant d’une balade à Bâle m’amenèrent à la Hauptbanhnof de Bâle, dès ce moment je commençais à ressentir la culture allemande de plus près. Puis le train partit et il traversa le Rhin, ça y est j’étais en Allemagne, c’était d’ailleurs la première fois que j’entrais sur ce territoire, ma première impression fut que ce n’était pas très différent de chez nous, tout à ce moment-là commençait à me faire envie de pratiquer cette langue que nous apprenons depuis tout petit à Pécole. J’avais déjà fait un échange en Suisse allemande me$S cette langue me semblait encore assez abstraite, car à l’école bien qu’on commence à avoir beaucoup d’outils pour se débrouiller dans une langue, on fait des dialogues mais on a toujours la possibilité d’avoir recours au français pour se faire comprendre, tandis que là tout le monde ne savait pas le français, c’était la première fois que j’étais obligé de parler tout en allemand pour me faire comprendre. La première parole que j’ai échangée avec quelqu’un en allemand ce fut à une très gentille grand-mère qui était assise en face de moi dans le train, je me rappelle que j’ai beaucoup bafouiller et que mes propos ont été à peu près incompréhensibles, mais bon cette vieille femme prit la peine de m’écouter et elle me répondit très poliment, ensuite tout le long du voyage je parlai avec elle, j’appris qu’elle allait souvent en vacances en Suisse. D’ailleurs j’eus tout le temps de faire connaissance avec mes « voisins » de train, car il est vrai que c’est quand même assez long de traverser toute cette vallée du Rhin, mais le voyage passa tout de même vite du car les paysage sont magnifiques. Basel Hpt Banhnhof, Freiburg, Mainz, et Bonn enfin après une journée passée dans les trains, ça y est j’y étais. J’avais rencontré une femme dans le train qui venait de Bonn et qui m’indiqua où se trouvait Bad Godesberg où se trouve le Goethe Institut, la je frappais aux portes et il vint un chinois qui apprenait l’allemand là. Cet étudiant arriva à m’expliquer avec un allemand assez médiocre que ce n’était pas ici, il m’indiqua un hôtel en face où je devais aller passer la nuit. Heureusement je n’était pas le seul à m’être trompé de place, Irène de République Dominicaine aussi, donc nous passâmes la première nuit à l’hôtel Insel, là le Goethe prit contact avec nous et nous indiqua comment aller à la Graurheindorferstrasse qui se trouvait à l’autre bout de la ville. Voilà comment commença mon séjour pour l’instant assez mouvementé. Le lendemain je repris la route en direction de l’institut, là on nous accueillit, je reçus ma chambre et l’après-midi nous passâmes des examens (oraux et écris) afin de nous répartir dans les classes. Je fus placé dans la classe 5, donc la deuxième meilleure classe, ce qui prouve que le niveau suisse n’est tout de même pas trop mauvais. Dès le lendemain les cours commencèrent, je commençai à faire connaissance avec des Turcs qui ne savaient aucun mot de français. Et au détour d’un couloir j’entendis pour la première fois un mot de français, je n’étais donc pas tout seul, plus tard je découvris que nous étions pour finir pas mal de francophones, les belges et luxembourgeois compris. A coté de ça une multitude de nations représentées : l‘Italie, la Suède, Russie, Etats- Unis, Mexique,... C’était une des premières fois que j’étaisS baigné dans une ambiance comme celle-là, tu pouvais discuter avec tout le monde, en allemand, en anglais,... Il régnait une très bonne atmosphère entre chacun.

Bonn est une magnifique ville. Elle a d’abord une magnifique vieille ville où les rues sont piétonnes, ce qui fait profiter au mieux le promeneur des terrasses, des Kneipe qui sont nombreux dans la ville. Au centre se trouve la place de Beethoven où se trouve une statue assez imposante maître des lieux qui fixe des yeux le Münster, sur cette place les gens se rassemblent lors de diverses manifestations qui rythment la vie à Bonn. La ville est aussi très intéressante du fait qu’il y a une multitude de musées très intéressants, comme par exemple la Haus der Geschichte qui retrace toute l’histoire de l’Allemagne depuis la chute d’Hitler. Les bords du Rhin sont très conviviaux, il y a beaucoup de promenades agréables à faire. L’opéra et l’université de Bonn sont des lieux très intéressants à voir aussi. Bref Bonn est une cité où il fait bon vivre. De plus Bonn est à moins d’une demi-heure de train de Cologne et de Coblence ce qui fait qu’il est très facile d’aller passer une soirée sympathique sur une terrasse de Cologne. De plus Cologne est très belle aussi, un peu moins que Bonn parce qu’elle a dû faire face à plus de bombardements pendant la guerre que Bonn. Le Dom est impressionnant. A Coblence on peut voir le fameux Deutscher Eck où le grand Wilhelm II de Prusse regarde le Rhin et la Moselle se rejoindre avec tous les drapeaux des Lânder allemands.

En conclusion j’ai découvert en Allemagne une vie très intéressante, qui m’a donné envie de mieux connaître la culture allemande, et les autres aussi d’ailleurs car la proximité de tant de cultures à l’internat était très bénéfique pour tout le monde. Les cours m’ont apporté beaucoup de choses, peut-être pas au niveau grammatical, mais surtout à l’oral, j’ai appris à mieux utiliser les mots dans les phrases, j’ai maintenant une meilleure élocution qu’avant. Je m’intéresse plus à la culture allemande, j’ai une meilleure capacité de compréhension, je peux maintenant aller voir un film en allemand et comprendre une bonne partie de ce qui se dit, j’ai été par exemple voir Good Bye Lennin qui était en allemand à l’ABC et j’ai peut-être pas compris tous les mots mais une bonne partie.

Je voudrais donc remercier la Fondation Beauregard de m’avoir permis d’avoir fait ce magnifique voyage. Merci du fond du cœur.

2002
Angleterre - Sylvère

Grâce à la fondation Beauregard, j'ai pu très tôt découvrir les plaisirs et l'expérience d'un séjour linguistique. Ce dernier a duré 4 semaines et s'est déroulé à Saffron Walden à proximité de Cambridge. J'ai été hébergé dans un "campus" moderne et animé, lequel comptait plusieurs centaines d'étudiants. Les cours et la majorité des activités se sont déroulés sur place. Cependant durant les weekends, nous avions la possibilité de visiter Cambridge, Londres et Brighton. 
Eternellement reconnaissant et 17 ans plus tard, j'ai accepté avec plaisir d'intégrer le comité. J'encourage à présent et à mon tour les étudiants des montagnes neuchâteloises à tenter l'aventure et à nous écrire.